Le bureau

Le trail est leur passion

David Trémeau

Président

Cédric Fillion

Vice-président

Béatrice Avrillon

Secrétaire

Anne Deligny

Trésorière

Grégory Vernier

Attaché de presse

Interview de David Trémeau

Président des Trailers des Aravis

Interview de David Trémeau

Salut David tu peux te présenter en 2-3 mots s’il te plait ?

David Trémeau, 37 ans, surnom "Born to Run", Président des Trailers des Aravis, trailer depuis 10 ans, habite à Manigod (74) petit paradis dans les Aravis !

Mes deux plus grandes joies et passions : être en montagne avec ma fille Lou et fouler les plus beaux sentiers alpins au lever du soleil ou au coucher !

Peux-tu nous parler de la création du club ?

Cela me titillait depuis quelques années, j’en rêvais la nuit, je voulais faire partager ma très très grande passion du Trail-running et surtout l’esprit trail ! Et voilà, en novembre 2010, avec un pote (Cédric), j’ai sauté le pas !

Après une première réunion rapide, nous étions déjà sur le lieu de RDV de la première séance. Résultat : 10 personnes prêtes à partager nos foulées sur les plus beaux sentiers des Aravis ! C’était bon, notre club était lancé !

Au bout de deux ans d’ancienneté bientôt, la synthèse est : une association loi 1901 créée en avril 2012 avec 61 adhérents au compteur, 61 Trailers des Aravis !

La grande force de notre association et sa réussite vient surtout du respect à 300 % de notre charte.

Pas trop compliqué de trouver des programmes de parcours toutes les semaines ?

C’est l’une des forces de l’association des Trailers des Aravis, faire des parcours différents pour éviter la monotonie et aussi pour travailler sur différents reliefs de terrain. C’est un réel plaisir pour moi de chercher les parcours idéaux 100% nature et 100% sentiers chaque semaine. Je commence à connaître les Aravis comme ma poche.

Comment vois-tu le futur du trail, existe-t-il toujours ce que l’on nomme « l’esprit trail » ?

Les pratiquants y sont très attachés. Très difficile d’en donner une définition, mais on peut au moins se pencher sur les quelques valeurs que cette appellation véhicule, sachant que chacun y met un peu ce qu’il veut...

L’esprit trail est d’abord l’expression d’une vraie fraternité, qui veut que l’on s’entraide en cas de coups durs. Cette entraide, je l’ai personnellement constatée dans la masse comme dans l’élite. Comment se manifeste-t-elle ? En donnant par exemple du ravito en cas de grosse défaillance au coureur qui vous accompagne, en s’encourageant entre nous parce qu’on est bien souvent tous embarqués dans la même galère, en portant évidemment secours en cas de pépins physiques à un autre coureur (ce point est d’ailleurs écrit dans tous les règlements).

L’esprit trail, c’est parfois, tout simplement, la petite tape dans le dos au coureur que l’on double ou les félicitations au coureur qui vous a battu. Personnellement, j’espère voir ces gestes perdurer dans le peloton et même se développer chez ceux qui rejoignent notre communauté.

Il est de toute façon difficile d’échapper au partage puisqu’un grand nombre d’épreuves fait justement de la convivialité une priorité. Avec, par exemple, des repas d’après-courses originaux, des animations pour les familles, des courses enfants, des épreuves pensées pour les coureurs et dans l’intérêt des coureurs.

C’est vraiment la force du Trail-running, il faut s’entraider pour que cet esprit perdure toujours, conserver cette ambiance chaleureuse pour que le Trail soit le sport le plus humain de toute la planète !

Interview réalisée en 2012

Copyright © 2017 Webrunner / Développement-design-intégration.
Mentions légales et crédits